Temps de lecture 7 min

- Dépistage Covid-19 - Pause estivale

LE CHOIX DE LA VILLE DE MORNANT : LE TEST SEROLOGIQUE

Le centre de dépistage sérologique est en pause estivale : de nouvelles dates de rendez-vous seront disponibles à la fin des vacances d'été

 


 

LE CHOIX DE LA VILLE DE MORNANT : LE TEST SEROLOGIQUE

Il existe deux types de tests pour casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France : les tests PCR et les tests sérologiques.

Quelle est la différence entre un test de PCR (écouvillon dans les narines) et un test sérologique (prise de sang) ?
Avec le PCR, on recherche le virus lui-même : ce test est réalisé lorsqu’une personne est symptomatique ou asymptomatique mais suspecte d’être un porteur sain. Un test sérologique sert à rechercher les anticorps qui sont fabriqués par notre organisme quelques jours après le contact avec le virus).

Pourquoi ce choix ?

La Ville de Mornant, toujours impliqué dans des actions de santé publique au service de sa population, a choisi de s’impliquer dans cette démarche en s’appuyant sur les conseils avisés du Docteur Jean-Claude Tardy, (éminent) Professeur du Service Virologie de l’Hôpital de la Croix-Rousse (spécialiste du VIH).

(L'hôpital de la Croix-Rousse est l'un des seuls établissements français à posséder un échantillon du coronavirus et à pouvoir confirmer les diagnostics. C’est également un centre national de référence (CNR) pour la recherche avec son centre de Biologie et Pathologie.)

Les enjeux du test sérologiques :

  • Enjeux de santé publique
  • Enjeux pour la recherche médicale et scientifique
  • Enjeux épidémiologiques

Comment fonctionne l’analyse du test sérologique du coronavirus ?
Il s’agit d’une prise d’une goutte de sang effectuée par un(e) infirmier(e) dans des conditions optimals de propreté . L’échantillon est analysé grâce à des kits de diagnostics qui ont été validés par la Haute Autorité de Santé.

Le test sanguin donne 3 résultats possibles en quelques petites minutes :

  • Test négatif
  • Anticorps développés signalant que la personne testée a bien eu le covid-19
  • Anticorps développé mais organisme luttant contre un virus toujours présent

Prises-en charge par l’assurance maladie :
Quel que soit le type de tests sérologiques, l’arrêté et le décret du 27 mai présentent la liste validée par le gouvernement pour la prise en charge par l'Assurance maladie.
Les tests sérologiques effectués en laboratoire de ville ou à l'hôpital seront remboursés à 100% uniquement dans le cadre d'un dépistage systématique des personnels en établissement de santé ou en établissement social ou médico-social uniquement.

Et à Mornant, cela fonctionne comment ?

En lien avec nos autorités sanitaires, il est proposé aux habitants, aux agents du service public et aux salariés de pouvoir connaître leur situation personnelle vis à vis du virus.

Le dépistage est assuré par une équipe de professionnels de santé habilités à pratiquer des prélèvements sanguins et à rendre le diagnostic du test.

De plus, grâce au dépistage organisé, la ville de Mornant et ses habitants apportent leur contribution à la recherche médicale, scientifique et épidémiologique.

Quel coût ?

La tarification du test est basée sur plusieurs critères :
-
le quotient familial pour les actifs
- le montant net imposable pour les retraités
- le nombre de salariés pour les entreprises
- la gratuité est accordée à certaines catégories socio-profesionnelles (professionnels de santé, agents du service public, forces de l’ordre…).

Comment s’inscrire ?

Un site internet dédié a été mis en place pour gérer les inscriptions aux tests de dépistage : covid19.ville-mornant.fr

Si vous éprouvez des difficultés pour vous inscrire via le site, vous pouvez contacter l’accueil de la mairie de Mornant au 04 78 44 00 46.


Ces articles pourraient aussi vous plaire...
VAM44 Juin 2019

VAM44 Juin 2019

Mesdames, Messieurs, Chers Mornantais
L’arrivée de l’été est synonyme de soleil, de fêtes d’écoles ou associatives, de retrouvailles entre amis, mais c’est aussi un moment fort dans la vie de la commune. L’été, les festivités battent leur plein et les travaux se poursuivent. Pour ce qui concerne les festivités, grâce à l’engagement des bénévoles, au soutien logistique et financier de la municipalité ou encore l’apport du fonds de dotation “Mécénat Culturel de Mornant” (créé en 2018), nous allons encore cette année pouvoir vivre ensemble des grands moments … dès le 27 juin avec une nouvelle édition de Jazz à Vienne délocalisée, et ce jusqu’à la rentrée avec, en apothéose, la deuxième édition de “Lac en fête” avec son lot d’animations, de concerts et à nouveau un grand spectacle pyrotechnique. Dans ce journal, vous découvrirez tous les événements municipaux et associatifs qui feront la vie estivale de notre belle commune. S’agissant des travaux, cet été, nous continuerons à embellir notre cadre de vie et protéger notre environnement. Il y aura aussi la finalisation d’un certain nombre de projets qui structurent notre commune et notre territoire : fin des travaux de restructuration totale du collège, travaux dans les écoles, inauguration des courts de tennis couverts et du terrain de foot synthétique, fin de la 1ère tranche d’extension/réhabilitation de la maison de retraite, démarrage du chantier de réfection de la place des arbres (qui s’effondre), divers travaux de sécurisation des voiries dans les quartiers (suite aux réunions de quartiers)… et de nombreuses inaugurations. Enfin, l’avenue de Verdun est aujourd’hui dans un état très dégradé, avec une forte emprise de voirie désuète et très peu accessible aux modes doux. Pourtant, l’avenue de Verdun est désormais une colonne vertébrale structurante avec une fréquentation importante en termes de véhicules, mais aussi de déplacements doux (piétons et cyclistes) pour desservir le bourg commerçant, les écoles, la maison de retraite, le pôle Simone Veil… Dans le cadre de la requalification de cet axe, la Copamo et le CAUE (Conseil d’Architecture, D’urbanisme et de l’Environnement) ont travaillé sur deux pistes de restructurations paysagères offrant aux Mornantais des déplacements sécurisés et un environnement reposant et verdoyant. Aujourd’hui, nous avons besoin de votre avis pour avancer sur ce projet et nous vous proposons de participer à une grande consultation pour choisir entre 2 beaux projets qui nous ont été proposés : une avenue apaisée ou un boulevard piéton. Nous comptons sur votre participation à cette consultation au travers d’un document qui vous sera remis avec le magazine municipal et que vous retrouverez sur le site internet de la Ville. Prenez soin de vous et de vos proches, Bel été,


Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter


Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais


Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux.