Temps de lecture 3 min

VAM28 avril 2015

« Les projets foisonnent et mon équipe fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de capacité à innover »

C’est le 1er budget de votre équipe municipale, quels en sont les axes majeurs ? Nous avons construit ce budget en étant à l’écoute des services municipaux, des associations et des habitants. La baisse drastique des dotations de l’État exige de nous des efforts. Pleurnicher sur cette diminution serait de la pure gesticulation. Nous avons fait un choix : ne pas augmenter les taux d’imposition communaux et poursuivre une gestion responsable des finances pour consacrer nos moyens aux investissements indispensables pour notre territoire. Nous participons ainsi, à notre échelle, à la reprise économique. La situation financière de la commune est saine. Nous le devons aussi au précédent mandat qui avait su anticiper et enclencher la diminution des dépenses de fonctionnement. En 2015, nous poursuivrons nos efforts (masse salariale, dépenses courantes…) tout en préservant la qualité du service public. Le résultat financier de l’année 2014 est excellent. Je remercie les élus et les agents municipaux pour leur sens des responsabilités. L’excédent dégagé sera intégralement consacré au financement de nouveaux projets comme la réhabilitation de l’ancienne caserne (pôle enfance), la construction d’ateliers techniques ou encore l’entretien et l’amélioration de notre patrimoine. Le Plan Local d’Urbanisme est en fin de révision, quel est votre sentiment ? Je tiens tout d’abord à remercier les élus qui s’impliquent sur ce dossier complexe. Le poids de la règlementation est tel, qu’on a aujourd’hui le sentiment que le destin de notre village nous échappe. Nous devons faire avec des contraintes énormes et la règlementation est parfois en totale contradiction avec la réalité de notre territoire et avec nos orientations. La volonté de l’équipe est de préserver notre cadre et notre qualité de vie tout en répondant aux exigences de l’État : densification du centre, diversification de l’habitat, préservation des espaces agricoles. Aussi, les travaux sur le secteur Arches/ Grange Dodieu, en partenariat avec la Copamo, touchent à leur fin. C’est assez exceptionnel de voir un pôle d’équipements publics d’une telle qualité. Nous allons rapidement lancer la réflexion pour la construction d’une nouvelle salle des fêtes multi- activités utile pour le territoire. Quel bilan tirez-vous de cette 1ère année de mandat ? J’ai la chance d’avoir une équipe d’élus et d’agents municipaux totalement dévoués à leurs missions. Nous mettons toute notre énergie pour servir les mornantais. La charge de travail est colossale. Nous sommes présents sur le terrain et nous assumons le mandat qui nous a été confié. Les projets foisonnent et mon équipe fait preuve d’un grand sens des responsabilités et de capacité à innover. Il ne m’appartient pas de juger ce début de mandat. C’est aux mornantais de le faire. Nous suivons à la lettre notre programme. Nous avons la ferme intention de respecter tous les termes du contrat passé avec les mornantais en 2014. Ce que nous faisons à Mornant, et qui semble être apprécié, nous allons tenter de le mettre en oeuvre à la Copamo.

Renaud Pfeffer,

Maire de Mornant

Ces articles pourraient aussi vous plaire...

Restez connecté !

L'ACTU et la newsletter

Chaque semaine, recevez l'essentiel de Mornant pour savoir tout ce qu'il se passe dans votre ville.

JE M'ABONNE

e-Mornantais

Sur @mornant, la Mairie de Mornant répond à toutes vos questions pratiques. A votre service du lundi au vendredi.

POSEZ VOTRE QUESTION

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux.